Pôle de proximité, lien social et participation citoyenne

L’équipe de médiateurs intervient sur les secteurs suivants :

– La Conte et Joliot Curie
– Viguier et Saint Jacques
– Ozanam et Albignac
– Grazailles et Fleming

Principes généraux

La médiation est un processus. Elle encourage les relations entre les habitants dans leur dimension interculturelle et facilite leurs relations avec le bailleur.

Cette démarche part de l’idée que la médiation favorise l’ouverture, l’acceptation de l’autre par la rencontre, le débat et les pratiques participatives. Elle est ainsi un facteur de la gestion de la mixité sociale et du vivre ensemble résidentiel. Elle fait appel à la participation et la responsabilité des parties prenantes pour résoudre un problème ou un conflit à l’amiable qui n’est pas d’ordre pénal.

Elle s’appuie sur le dispositif «adultes relais». Une convention signée entre le l’Etat et l’employeur définit les engagements de chacun et permet de travailler sur les projets professionnels des médiateurs.

Les 7 médiateurs Tranquillité Publique et Respect du Cadre de Vie de la Régie réalisent les missions suivantes :

 

– Favoriser le respect et l’amélioration du cadre de vie : sensibiliser les habitants au respect du cadre de vie par le biais d’actions collectives et/ou individuelles, assurer une veille technique des lieux et des installations, signaler toutes dégradations ou tous dysfonctionnements aux services compétents et permettre une intervention corrective la plus rapide possible, faciliter le lien entre les habitants et les autres intervenants techniques de la Régie de Quartiers ou de ses partenaires…

– Pacifier les relations et prévenir les conflits : intervenir auprès des habitants pour veiller à la tranquillité publique, repérer et prévenir les situations conflictuelles ou pouvant contribuer à de l’insécurité, assurer une médiation soit à sa propre initiative, soit à la demande des habitants ou des partenaires, accueillir et orienter certains intervenants pour faciliter une continuité des services publics, assurer une présence régulière et rassurante sur les quartiers prioritaires et plus particulièrement dans les lieux qui le nécessitent particulièrement…

– Participer à la prise en charge des jeunes en risque de rupture ou de marginalisation : l’équipes réalisent des déambulations sur nos différents quartiers d’intervention et sont présents lors des sorties scolaires ce qui permet d’assurer une communication sur les animations proposées localement et de sensibilisation sur les comportements à risques (addictions, délinquance, code de la route)

– Faciliter l’accès aux droits et à la santé : soutien aux démarches administratives, lutte contre la précarité énergétique, informer les clientèles vulnérables de La Poste…

– Agir en faveur de la participation citoyenne : recueillir la parole de habitants (besoins, envies, réclamation) et mise en place d’activités de réunions participatives ou encore faire le relai avec les structures concernées.

Les médiateurs assurent des permanences sur l’ensemble des quartiers. Elles sont complémentaires au travail de terrain. Par nos échanges et la relation de confiance qui s’instaure avec les habitants, les médiateurs sont vigilants quant aux besoins des familles. Ils essaient de se présenter systématiquement aux nouveaux locataires pour se faire connaître.

Nos interventions concernent à la fois des questions liées au logement, à des situations de surendettement, à des impayés… Pour tous ces aspects, ils réalisent un travail conjoint avec les conseillers en économie sociale et familiale des bailleurs, les assistantes sociales ou encore les travailleurs sociaux de la CAF. Les bailleurs ont d’ailleurs recours à nos services dans le cas d’une rupture de communication avec le locataire.

L’aller vers

Dans le cadre du contrat de ville, nous avons déposé le projet « l’aller vers ». Le principe est de reprendre place sur l’espace public dans l’ensemble des quartiers. Le projet repose donc sur l’organisation de temps de rencontre « ouverts », permettant d’améliorer le lien social, la sensibilisation sur divers thèmes.

Ainsi les médiateurs se réunissent autour d’un barnum et proposent aux habitants une collation. Ce temps permet de capter certains habitants qui ne fréquentent pas nos permanences.
Nous profitons de ce temps pour concerter les habitants et informer sur diverses actions de partenaires.

Les objectifs : 

– Aller à la rencontre d’habitants non connus de nos permanences
– Concertation/ échanges avec les habitants
– Informer sur les actions des partenaires
– Occuper l’espace public

Nous profitons également de ces convies café pour orienter vers nos propres actions collectives, dont celle d’un appartement témoin.

Régie de quartiers du Carcassonnais
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.