Chantiers tremplin

Trois chantiers d’insertion sont menés par la régie de quartiers : espaces verts, entretien et peinture. Les salariés sont en contrat CDDI, 26h/semaine.

Principes généraux

Ce projet partenarial permet de combiner les 3 axes clés du Contrat de Ville à savoir :

– Le développement économique et l’accès à l’emploi : les Chantier Tremplin sont des dispositifs de proximité pour l’insertion sociale et professionnelle des habitants en situation de fragilité, exclusivement des QPV.

– La cohésion sociale et la lutte contre la délinquance en favorisant la concertation et des rencontres entre les habitants, en rétablissant un dialogue avec des publics isolés ou en rupture de communication avec les institutions.

– L’amélioration du cadre de vie dans une logique de participation active des habitants puisque l’un des fondements du projet repose sur l’aménagement d’espaces sur la base de concertations conduite avec les habitants.

Les objectifs

– Permettre la participation active des habitants d’un quartier à un projet de territoire en vue de leur appropriation.

– Proposer des parcours d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux populations en situation de précarité.

– Proposer des actions de concertation avec les habitants d’un quartier

Une démarche partenariale

Elle est essentielle au projet. Un important travail est effectué en amont pour la réalisation des travaux. Ceux-ci doivent correspondre aux besoins des habitants et du quartier. Les diagnostics en marche, dans le cadre de la GUP, sont aussi un bon appui.

Partenaires financiers : Fonds Social Européen (fonds portés par le Département de l’Aude), les financements de l’Etat, de Carcassonne Agglo et de la Mairie de Carcassonne entrent dans le cadre de l’appel à projet du Contrat de Ville. Le bailleur verse une subvention de fonctionnement.

Partenaires opérationnels : pour avoir des orientations, nous communiquons avec France travail, la Mission locale Ouest Audois, les chargés de mission Clauses d’insertion (Hôtel du Département, Carcassonne Agglo), la Plateforme Audoise de Mutualisation des SIAE.
Pour le chantier tremplin de St Jacques, nous avons été aidés par le Centre social et culturel Jean MONTSARRAT, Mairie de Carcassonne, Carcassonne Agglo, Préfecture, le Conseil Citoyen, la Farandole, la DDTM, Habitat Audois, Régie de Quartiers du Carcassonnais…

La mise en place du chantier Tremplin

Les « convies café » organisés par la régie de quartiers sont un bon outil pour consulter les habitants. Les médiateurs dialoguent avec eux autour d’une collation. Equipés d’un questionnaire, ils ont pu recueillir différents besoins, dont le souhait d’avoir des jeux pour les enfants.
Nous avons organisé des temps de consultations avec les partenaires : le centre social, l’agglo, le bailleur et la régie de quartiers.

A l’issue de celui-ci, nous avons décidé de réaliser un parcours vélo au sol afin de favoriser la mobilité, 1er frein à l’insertion professionnelle.
Une personne de la DDTM a été consulté pour le respect de la sécurité routière et faire le lien avec les écoles. Des jeux au sol ont été rajoutés. Ces derniers ont été choisis par les habitants lors de concertations.
Nous avons également décidé de réaliser des plaques pour les locataires car il y avait des erreurs lors de la distribution des courriers.

Pour le recrutement, un support de communication spécifique à la mise en place du Chantier Tremplin a été largement diffusé sur le quartier (affichage dans les halls d’immeubles et les lieux publics, distribution de flyers, rencontres avec les habitants).

Nous avons tenu compte de :

– Eloignement de l’emploi des publics
– Mixité Homme / Femme et générationnelle
– Publics désocialisés ou en voie de désocialisation
– Adhésion à la démarche d’accompagnement
– Volonté de s’investir sur son quartier

Accompagnement social et professionnel

Chaque salarié a bénéficié de 3 à 4 heures d’entretiens individuels destinés à mieux cerner leurs besoins et donner des repères pour construire un projet professionnel. Un atelier collectif orienté vers les Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) a été proposé au cours du Chantier Tremplin.
Trois réunions hebdomadaires de suivi des salariés ont été organisées en présence des différents partenaires du projet (Centre social, Mission Locale Ouest Audois, France travail, Régie de Quartiers du Carcassonnais). Elles ont permis de faire un point sur les éléments travaillés avec les salariés, leurs attentes, leurs besoins et de mettre ces aspects en perspective avec les propositions des partenaires.

Régie de quartiers du Carcassonnais
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.