
Boîte à Actions sociales
Cette entreprise d’insertion est un support à une démarche d’insertion sociale et professionnelle permettant d’accompagner les habitants aux métiers de l’accompagnement social et professionnel tout en apportant une réponse aux besoins du territoire et de ses habitants en matière d’inclusion numérique et de lutte contre la précarité énergétique.
L’équipe se compose d’une responsable qui gère quatre médiateurs en contrat aidé (2 en contrat CDDI, 2 en contrat Adultes relais).
L’accompagnement des personnes vulnérables est au cœur des préoccupations de nos partenaires. L’accessibilité aux offres de services constitue un des piliers de la relation de confiance et de qualité que souhaitent instaurer les partenaires. Cela requiert des ressources, des qualités humaines et de l’expertise.
C’est pour cela que la Régie de Quartiers est présente pour diverses actions :
La poste
Afin d’améliorer l’accueil, et l’accompagnement des publics en situation vulnérable lors de la réalisation d’opérations bancaires et postales, la Poste fait appel à la régie de quartiers.
Les médiateurs de la régie de quartiers réalisent, sur commande de la poste, les prestations de soutien et d’accompagnement en faveur des clientèles vulnérables dont les caractéristiques sont les suivantes :
• Impossibilités ou difficultés d’accès à un produit ou un service (liasse courrier colis, instance, virement, chéquier …)
• Des incidents de fonctionnement du compte récurrents et significatifs,
• Une difficulté d’accès aux automates et services en ligne,
• Une difficulté d’accès aux notions élémentaires de français et de calcul pour les clients illettrés, analphabètes, étrangers ….
• Une difficulté d’accès aux offres nécessitant la présentation d’une pièce d’identité ou une adresse pour les demandeurs d’asile ou les sans domicile fixe,
• Une difficulté d’accès à l’offre pour des personnes en perte d’autonomie et notamment les personnes âgées.
EDF
Avec le partenariat EDF, l’équipe réalise des appels sortants pour aider les clients EDF ayant une dette. Elles reçoivent les habitants en entretien individuel. L’objectif est d’établir un diagnostic de la situation de la personne et d’y apporter des solutions.
Pour cela, un point concernant le budget est fait, afin de voir si l’ensemble des droits sont ouverts. Les médiatrices déterminent ensuite s’il y a des difficultés de gestion du budget et orientent vers : des mesures d’accompagnement, dossiers d’aides financières, délais de paiement ….
L’équipe propose des actions collectives pour permettre de réaliser des économies sur les factures, découvrir et comprendre les bonnes pratiques dans le cadre de sensibilisation. Nous remettons à la fin des ateliers un kit : ampoules, livret, mousseur, sablier de douche, multiprise on/off…
FORMATIONS
Un programme de formation a été réalisé et transmis sous forme d’un catalogue. Ces formations sont à la disposition de tous et adaptées à différents niveaux.
Ainsi nous retrouvons les modules « découverte » et « je progresse ». Ces modules durent deux heures et ont été proposé sur les différents quartiers de Carcassonne.
Nous proposons également des formations longues, de 15 séances : « développer et mobiliser ses compétences numériques fondamentales » nous appelons aussi cette formation « je m’investis sur un programme de formation ». Elle permet d’acquérir les bases essentielles du numérique et d’être autonome pour les démarches en ligne.
Chaque jeudi et durant 3 heures, habitants et salariés, ont pu se réunir au sein du quartier LA CONTE pour apprendre les bases essentielles. Enfin d’apporter un accompagnement complet, les participants ont pu bénéficier de matériels informatiques. Cela leur a permis de continuer l’application des bases à la maison.
Nous avons réalisé 5 formations depuis 2021. Concernant la remise de matériels, nous avons bénéficié d’une dotation de notre ancien prestataire informatique SIGMA et nous avons effectué l’achat de matériels reconditionnés auprès de structures d’insertion (IDEAL, Recyclinfo…).
Les participants peuvent repartir avec une tour, un écran et une souris. Nous demandons une participation financière.
pRécarité énergétique
La boite à actions sociales propose des permanences sans rdv, tous les matins dans différents quartiers de la ville (La conte, Ozanam, Fleming et le Viguier). Les personnes peuvent y recevoir des conseils liés aux factures d’énergies ou aux démarches en ligne.
Les après-midis, les professionnels reçoivent sous forme de rdv car ils réalisent également des visites à domicile et des actions collectives.
Les médiatrices sociales et numériques interviennent auprès des habitants pour les accompagner dans la souscription et la résiliation avec les fournisseurs : électricité, gaz, eau.
Nous aidons les habitants qui se retrouvent avec un impayé, nous proposons un suivi pour mettre en place un délai de paiement, des aides financières.
ENGIE
Les médiatrices ont un accès privilégié au portail ENGIE et à la ligne Solidarité. Nous réalisons des entretiens pour accompagner les habitants (souscription, résiliation, mise en place de mensualisation, délai de paiement, aides financières, utilisation de l’application…).
Numérique
L’équipe continue la réalisation des permanences à l’espace numérique (3 matinées par semaine) et sur les autres quartiers prioritaires.
L’espace numérique est un espace ouvert à tous et gratuit, au domaine du numérique. Cet espace dispose de l’ensemble du matériel nécessaire à l’apprentissage (ordinateurs, tablettes) des démarches numériques.
Les personnes peuvent réaliser des démarches en autonomie et surtout être accompagné lors de la réalisation de celles-ci. Nous avons rencontré 670 personnes.
actions collectives de sensibilisation
En 2023, la régie de quartiers a continué le partenariat avec la PJJ afin de sensibiliser des jeunes au numérique. La régie de quartiers conduit des actions liées à la sécurité sur internet, sensibilise aux risques liés aux réseaux sociaux, à une mauvaise utilisation d’internet et à la gestion des mots de passe.
L’équipe de la Boite à Actions sociales est intervenue pour la 23me années consécutives à la journée Parents Connectés. Une manifestation sur Carcassonne que porte la Maison de la Famille. Cette journée permet de faire un lien entre les parents et les enfants sur l’utilisation du numérique. Nous avons proposé 2 actions ludiques autour de l’initiation au numérique un chamboule-tout et un pack connecté à destination des parents.
Visites au domicile des familles (VAD)
L’équipe réalise des visites à domicile depuis 2017 avec le Bailleur Alogéa. Le Bailleur bénéficie d’un financement du FSI pour l’action « Médiation précarité énergétique » ce qui implique la réalisation par la Régie de Quartiers de 80 visites (40 foyers accompagnés) sur un périmètre élargi à l’Agglomération Carcassonnaise.
Pour l’année 2023, Alogéa a déposé un projet au contrat de ville, permettant de proposer nos actions auprès de leurs locataires mais aussi de ceux d’Habitat Audois.
Pour HABITAT AUDOIS : 144 visites et 72 foyers accompagnés
Pour ALOGEA : 224 visites et 112 foyers accompagnés
Les objectifs :
- =Favoriser l’autonomie des locataires dans l’optimisation des performances énergétiques de leur logement
- =Améliorer la qualité de vie des locataires dans le logement
- =Accompagner les locataires dans la mise en œuvre de solutions définies avec eux et destinées à économiser l’énergie
- =Repérer des personnes en difficultés financières
- =Faire des orientations adaptées
Première visite
L’équipe réalise un diagnostic sociotechnique, la famille va présenter les différentes pièces du logement et les habitudes de consommation. Les médiatrices pourront relever des données sur le domicile (température, humidité, gestion de l’eau…).
Deuxième visite
Elle va permettre d’accompagnement la famille dans la gestion financière et administrative en fonction des besoins que la médiatrice a pu relever lors de la première visite. Toutefois, la famille reçoit un accompagnement sur l’utilisation des équipements déjà installés dans le logement (robinetterie, programmer un appareil, utiliser un thermostat…) et sur l’installation des éléments du kit écogestes (ampoules, mousseurs, multiprises, joint de fenêtres, thermomètre, sablier de douche…) La médiatrice propose une lecture des factures et la régularisation des charges avec le Bailleur. Pour le côté financier, la médiatrice propose un suivi à la famille pour faire le point sur le budget, les factures en lien avec l’énergie. Les médiatrices vérifient l’utilisation du chèque énergie, si la famille n’a pas reçu le chèque énergie, la médiatrice réalise une réclamation.
Suivi
Nous pouvons accompagner la personne dans la mise en place d’une mensualisation. Quand la famille a une dette nous aidons en réalisant une médiation avec le fournisseur pour trouver un accord : mise en place d’un DP, demande FUL.
Les réclamations : problème de porte, de tuyauterie, dysfonctionnement de la VMC, problème de volet, évacuation des eaux
Concernant les réclamations, les médiatrices peuvent réaliser un appel au Bailleur, réorienter vers les prestataires.

