Chantiers d'insertion

Trois chantiers d’insertion sont menés par la régie de quartiers : espaces verts, entretien et peinture. Les salariés sont en contrat CDDI, 26h/semaine.

Le projet

Les compétences diverses de l’équipe permettent d’appréhender globalement les projets des salariés accueillis. Cette organisation est une des réponses apportées à l’éloignement de l’emploi des personnes. Nous travaillons également en lien avec les professionnels de l’accompagnement social et professionnel.
Un travail conjoint entre les équipes (encadrants et chef d’équipe techniques, conseillers en insertion, conseillère en économie sociale et familiale) pour la validation des projets professionnels et les plans d’action :

Réunions de travail en groupe restreint : conseillers + CESF, conseillers + CESF + encadrants et chef d’équipe techniques, conseillers + encadrants techniques. Les salariés polyvalents peuvent être amenés à participer à ces réunions pour une vision partagée de leur projet.
Réunions de travail collectives avec le personnel d’accompagnement et la directrice adjointe pour valider le projet. Pour ces travaux, nous utilisons une grille d’évaluation renseignée à la fois par le salarié polyvalent et le personnel d’accompagnement. Cette fiche permet aux personnes de s’évaluer mais également de mesurer leurs progressions.

A l’issue de chaque contrat et pour les salariés qui souhaitent un renouvellement, un entretien est organisé en présence du salarié, de l’encadrant technique, du conseiller référent et de la directrice. Cet échange permet au salarié de présenter les travaux réalisés durant son contrat et de motiver son souhait de renouvellement. Chacun des membres de l’équipe d’insertion expose en retour les avis et le travail réalisé avec cette personne.
Depuis 2012, il est demandé à chaque salarié de préparer une lettre de motivation manuscrite afin de le mettre en situation réelle d’embauche.

L’équipe

La Régie de Quartiers a fait le choix de faire reposer son travail d’accompagnement social et professionnel sur une équipe pluridisciplinaire :

­ 8 encadrants techniques permettent la montée en compétence quotidienne auprès des salariés.
­ 3 conseillers en insertion professionnelle, proposent des entretiens aux salariés afin de travailler sur leur projet professionnel.
­ 1 conseillère en économie sociale et familiale

Régie de quartiers du Carcassonnais
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.