
Accueil et Orientation Professionnelle
La régie de quartiers développe un service de 1er accueil et d’orientation professionnelle. L’objectif est de favoriser l’utilisation des dispositifs de droit commun existants pour l’insertion sociale et professionnelle.
L’équipe est constituée de 2 conseillères en Insertion Professionnelle
Les principales missions de l’AOP sont :
- =Aider à la recherche d’emploi
- =Poser un diagnostic afin d’orienter et permettre aux habitants d’utiliser les dispositifs existants (France travail, Lieu ressources, mission locale…)
- =Amener les personnes à se mobiliser ou se remobiliser
- =Aider à la rédaction « d’outils essentiels » lors d’une démarche d’emploi : cv, lettre de motivation
- =Proposer des ateliers de techniques de recherches d’emploi (travailler son projet professionnel, savoir se présenter…).
La finalité de cette action demeure l’accessibilité à une stabilité professionnelle.
Le dispositif « Accueil Orientation Professionnelle » permet également un travail de détection, de mobilisation, de remobilisation et d’orientation vers les dispositifs de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Ainsi, les candidats aux chantiers et entreprises d’insertion de l’Association se voient proposer un rendez-vous avec une conseillère qui leur présentera les différents dispositifs, le travail d’accompagnement et la montée en compétences proposée. Ce premier rendez-vous nous permet de passer davantage de temps avec les personnes et ainsi de les conseiller au mieux dans leur recherche d’emploi. Il permet également de vérifier les critères d’éligibilité, de réaliser un premier diagnostic avant un éventuel entretien d’embauche avec les conseillers des chantiers et de l’entreprise.
Les rendez-vous individuels permettent également de proposer aux participants :
– Des simulations d’entretien d’embauche.
– La mise en ligne de curriculum vitae sur les espaces personnels France travail. La mise en ligne du CV et des compétences est aujourd’hui indispensable à une meilleure visibilité des postulants.
Dans son fonctionnement au quotidien, il faut mettre en avant la réactivité de cette action qui permet à des demandeurs d’emploi de se positionner rapidement sur des offres (mise à jour et/ou adaptation du CV et de la lettre de motivation). Les conseillères en insertion professionnelle interviennent afin de répondre à la préoccupation des personnes « dans l’urgence ».
Organisation
Les conseillères en insertion professionnelle assurent des permanences sur les secteurs prioritaires du Carcassonnais selon la répartition suivante :
Le Viguier : 2 demi-journées
Ozanam : 1 demi-journée tous les 15 jours
Grazailles : 1 demi-journée
Fleming : 1 journée par semaine
La Conte : 5 demi-journées + 1 demi-journée tous les 15 jours
Trèbes : 1 demi-journée tous les 15 jours
Ces permanences sont principalement réalisées au sein des Centres Sociaux qui sont un de nos principaux partenaires pour cette action. Le planning des permanences est flexible et peut évoluer en fonction des bénéficiaires et des partenaires.
L’arrivée du nouveau binôme de CIP sur cette action a permis une nouvelle rencontre avec l’ensemble des centres sociaux pour une présentation mutuelle. Il nous paraissait important de reposer les objectifs de l’action Accueil Orientation pour arriver à trouver une meilleure articulation entre le travail de la Régie et celui du conseiller du Service Information Jeunesse.
Ces échanges ont permis également de revoir la planification des permanences en fonction des besoins et passages des habitants des différents quartiers.
D’un commun accord, il a été convenu, de reprendre les permanences au moins une demi-journée par semaine pour les redynamiser et permettre une meilleure visibilité des CIP.